FAQ – RH à temps partagé

Service – la mise à disposition d’un consultant

Comment sont déterminées les missions que je délègue au consultant ?

Lors des premiers échanges avec le consultant, vous identifiez les tâches à déléguer. Les missions peuvent être ;

  • L’administration du personnel (réalisation des DPAE, gestion des absences, suivi de périodes d’essai, contrats de travail, avenants, sanctions disciplinaires…),
  • La fin de contrat d’un salarié – licenciement pour motif personnel ou économique, inaptitude et rupture conventionnelle,
  • Mise en place des entretiens annuels ou professionnels,
  • Assurer le recrutement de salariés,
  • Identification des besoins en formation, suivi administratif des stagiaires,
  • Relations avec l’OPCO, la médecine du travail, l’inspection du travail, la CPAM et la MSA,
  • Mise en place du Comité Social et Economique,
  • Réalisation ou mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels,
  • Assurer le respect des obligations légales et conventionnelles,
  • Assurer la communication interne,
  • Réaliser des notes concernant les nouveautés en matière de droit du travail,
  • Accompagner et conseiller l’employeur dans toute question relative au personnel.

En fonction des tâches confiées, nous vous proposons une durée et une fréquence d’intervention.

La durée d’intervention et les missions confiées peuvent-elles évoluer ?

L’ensemble des missions, le tarif de la prestation et la durée d’intervention sont mentionnés dans le contrat initial. Au cours de notre collaboration, un avenant pourra être conclu afin de s’adapter à vos besoins (exemples : de nouvelles missions liées à un pic d’activité, moins d’heures de délégations car volonté d’embaucher un RH en interne). Nous garantissons à l’employeur une réelle flexibilité, gage de sérénité et de maitrise des coûts.

Le tarif de la prestation fixé dans le contrat initial peut-il évoluer ?

Oui ! Le tarif dépend de la fréquence d’intervention du consultant dans le mois. Une fois vos besoins définis, un tarif mensuel est fixé. Ce dernier est dégressif en fonction de la durée de présence du consultant à temps partagé. Le tarif pourra notamment être revu à la baisse si le temps de travail pour effectuer la mission a été surestimé. À l’inverse, il pourra être revu à la hausse en cas de nouvelles missions demandant une présence plus importante du consultant.

Seules les interventions sont facturées, les premiers contacts nécessaires à l’établissement du devis sont gratuits.

J’ai des besoins récurrents en matière de ressources humaines, je peux faire appel à un consultant RH à temps partagé ?

Bien entendu ! Le consultant peut intervenir pour des missions très spécifiques (par exemple : la mise en place du CSE) ou au contraire des missions récurrentes. Lorsque le consultant exerce ces missions dans le cadre de la RH à temps partagé, il est exclusivement dédié à votre entreprise. La fréquence d’intervention peut être d’une demi-journée à 4 jours par mois. Ainsi, vous pouvez lui déléguer l’ensemble des missions en matière RH que vous souhaitez, tout au long de l’année. Cela vous permet de bénéficier d’un professionnel qualifié sans alourdir votre masse salariale.

Ai-je besoin d’aménager dans mon entreprise un bureau dédié au consultant ?

Le consultant peut intervenir en présentiel et/ou à distance. Nous intervenons en présentiel dans le Finistère et les départements limitrophes. Si une présence physique n’est pas nécessaire pour l’exercice des missions, le consultant peut intervenir à distance. Le choix est fait selon les préférences de l’employeur. En cas de présence dans l’entreprise, le consultant n’a pas besoin d’un bureau exclusivement dédié à son activité.

Comment choisir entre la prestation « RH à temps partagé » et la prestation « conseil » ?

Le RH à temps partagé exerce ces missions pour le compte de l’entreprise, en fonction d’un calendrier établi en amont. En amont de sa première intervention, l’identification des missions déléguées au consultant a été faite.

La prestation « conseil » permet de faire appel à un consultant pour des besoins ponctuels (une embauche, une question RH ou sur votre convention collective, une rupture conventionnelle, etc). Lors de nos premiers échanges, vous déterminez un nombre d’heures d’accompagnement. Puis, dès que besoin vous pouvez faire appel au consultant pour vous assister. Vous bénéficiez d’un appui rapide, professionnel et garant de vos obligations légales et conventionnelles.

Retrouvez notre article sur les avantages à recourir à un RH à temps partagé, ici.